Fonctionnement d'un poêle à bûches

Vous êtes plutôt poêle à bois?

Pas de problèmes!

 

Nous avons pris soin de sélectionner nos fournisseurs afin de vous proposer un gamme ultra complète pour votre projet poêle à bois. Nous trouverons toujours de quoi vous satisfaire.

Notre travail sur plans 3D et croquis vous permettrons de mieux projeter vos envies...

Notre équipe technique contrôlera la faisabilité et la puissance préconisée pour vos travaux.

Il ne reste plus qu'à choisir ! Retrouvez ci-dessous quelques explications sur le mode de fonctionnement et les applications spécifiques à prévoir suivant l'appareil que vous choisirez ou la configuration de votre habitation.

Idéal comme chauffage d’appoint, le poêle à bûches est une solution pratique et efficace pour réduire sa consommation énergétique. Le fonctionnement du poêle à bûches et ses nombreux avantages (esthétique, rapide, efficace et économe) font de cette méthode de chauffage au bois, une solution appréciée.

Le fonctionnement du poêle à bûches, quel que soit le modèle que vous ayez choisi, est simple. Il suffit de placer du bois en son sein et d’allumer le feu, pour que la chaleur se diffuse dans votre habitation. Il reprend le principe d’une cheminée, mais dans un foyer fermé. Ainsi, il dispose d’une efficacité plus importante. Il consomme moins de combustible et présente un avantage esthétique indéniable pour votre décoration intérieure.

Les avantages du poêle à buches : rapidité et efficacité

En période de grand froid, un chauffage d’appoint peut être d’une grande utilité dans une habitation et permet de réaliser des économies. Le poêle à bûches est idéal pour chauffer une ou plusieurs pièces. Par rapport au poêle à granulés de bois, il restitue rapidement la chaleur émise lors de la combustion des bûches ce qui le rend idéal pour des besoins ponctuels. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’alimentation électrique et fonctionne par une alimentation manuelle en bûches. Les appareils de dernière génération ne se contentent pas de diffuser la chaleur produite par la combustion des bûches, ils l’amplifient grâce à un système de circulation d’air.

Bien régler le tirage de l’alimentation pour un fonctionnement optimal

Les poêles à bûches datant d’une dizaine d’années ou plus, ont un rendement énergétique de 40 à 60%, contre 70 à 80% pour les appareils modernes, d’où l’intérêt de remplacer un ancien modèle. Mais pour que votre poêle à bûches soit vraiment efficace, il convient de bien régler le tirage de votre installation. Si celui-ci est trop bas, le bois brûlera mal et la pollution augmentera. À l’inverse, s’il est trop fort, vous consommerez trop de combustible et gaspillerez ainsi de l’énergie. 

J'adopte...

poêle à bois rustique

Poêle à bois rustique

poêles à bois contemporain

poêles à bois contemporain

poele a bois wanders black diamond

poêles à bois suspendus