Vous êtes plutôt cheminée?

Pas de problèmes!

 

Nous avons pris soin de sélectionner nos fournisseurs afin de vous proposer un gamme ultra complète pour votre projet cheminée. Nous trouverons toujours de quoi vous satisfaire.

Notre travail sur plans 3D et croquis vous permettrons de mieux projeter vos envies...

Notre équipe technique contrôlera la faisabilité et la puissance préconisée pour vos travaux.

Il ne reste plus qu'à choisir ! Retrouvez ci-dessous quelques explications sur le mode de fonctionnement et les applications spécifiques à prévoir suivant l'appareil que vous choisirez ou la configuration de votre habitation.

Comment choisir?

L’intérêt principal de l’insert est la rénovation. Il est destiné à être introduit dans une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. L’insert permet de rééquiper des cheminées très anciennes, qui présentent une valeur affective ou historique pour le propriétaire de la maison qui souhaite conserver le bien dans son « jus ». 

L'insert de cheminée a été spécialement conçu pour maximiser la production d'air chaud.

l'insert est doté d'une double paroi, à l'intérieur de laquelle un courant d'air peut circuler sans jamais entrer en contact avec les cendres et les fumées issues de la combustion du bois. Cette « double peau » est l'atout efficacité de l'insert de cheminée. Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l'air ambiant de la pièce pénètre tout d'abord par le bas de l'appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s'échauffant, cet air monte vers le haut de l'insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet. De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l'insert est installé. La vitre de l'insert émet elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique.

Vous avez la possibilité d'installer un répartiteur de chaleur en même temps que l'insert de cheminée. Avec ce dispositif, l'air chaud produit par l'insert est récupéré puis redistribué de façon homogène dans l'ensemble du logement, en empruntant un réseau de gaines connectées à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l'appareil. Ce faisant, vous transformez votre cheminée en système de chauffage central et vous pouvez ainsi chauffer une plus grande surface, y compris parfois au niveau des étages, et non pas uniquement le salon et les pièces attenantes. Toutefois, sachez que cette méthode requiert des travaux plus conséquents et un investissement plus important.

L'insert

L'insert

Le foyer fermé dispose le plus souvent d’un corps de chauffe en acier ou en fonte, fermé par une porte vitrée.

Ces appareils sont conçus pour la production d'air chaud par combustion de bois.
L'air ambiant ou extérieur circule entre le foyer et l'habillage. Lorsqu'il entre dans le socle, il se réchauffe en contact avec les parois et est libéré dans l'espace domestique.
La distribution de l'air se fait par les grilles à l'avant et, le cas échéant, par un tubage vers les pièces voisines, ce qui permet de chauffer de manière uniforme toute la maison.

L’air frais est prélevé au niveau du sol, là où il est le plus froid. 
Au contact du foyer, cet air se réchauffe et commence son ascension: c’est ce qu’on appelle la convection naturelle. La chaleur se répand dans votre pièce qui pousse l’air frais vers le bas où il sera de nouveau prélevé.
Ce mouvement circulaire permet un bon brassage de l’air dans votre pièce : c’est ce qu’on appelle le chauffage par convection.

Dans le cas d'une installation de ce type le chantier est plus important. Pour remplacer une cheminée existante, il faut en général casser, on ne peut mettre un foyer fermé dans une cheminée à foyer ouvert. Une application très stricte de la réglementation en vigueur (DTU/CSTB) sera nécessaire pour l'habillage de l'appareil.

Ce mode de  chauffe ne pas être envisager pour les petites surfaces. Il est possible d'intégrer une distribution d'air chaud grâce à un système puisage moyennant un moteur et des gaines montées en réseau. Il permet la récupération et la répartition de l’air chaud dans l’habitat. Ce système prélève la chaleur produite par un foyer fermé pour la distribuer dans les pièces d’habitation choisies afin d’avoir une répartition de la chaleur, d’optimiser le rendement de la cheminée et de réduire les dépenses de chauffage.

Le foyer

L'habillage

L’habillage de cheminée est une préoccupation centrale des constructeurs. Vous devriez aussi prendre en considération quelques critères : la hotte, le manteau et le poids. Après avoir réalisé le caisson, l’isolation des murs et le tubage du conduit, vient le tour de l’habillage de la hotte de votre cheminée. Le choix du matériau est important puisqu’il est essentiel pour l’isolation. Certains matériaux sont purement décoratifs et ne sont pas conçus pour résister aux fortes températures. Pour le choix du manteau, c’est pareil. Là encore, optez pour des matériaux résistants. Différents habillages sont disponibles pour intégrer au mieux la cheminée à son environnement. Ils varient selon le type de foyer, l'emplacement de la cheminée et les matériaux choisis.

L’habillage de la cheminée est souvent utilisé comme un complément qui permet de mieux inscrire le foyer dans la déco de la pièce. Celui-ci peut être en pierre, en briques, en bois ou avoir un design osé qui attire les regards

Il est important de ne pas négliger les précautions à prendre en compte pour l'habillage:

L'habillage d'une cheminée intervient après la réalisation du caisson, l'isolation des murs et du caisson et le tubage du conduit.

L'isolation est essentielle car certains matériaux d'habillage sont purement décoratifs et ne sont pas conçus pour résister aux fortes températures.

L'habillage doit également prendre en compte l'emplacement des grilles de sortie d'air chaud et de décompression. Une cheminée consomme une grande quantité d’air, soit trois à cinq fois le volume de la pièce en une heure. Pour compenser cette déperdition importante, le DTU exige de prélever de l’air neuf directement à l’extérieur pour alimenter le foyer. Cette arrivée d’air frais doit être réalisée en matériau incombustible et afficher une section minimale.

J'adopte...

Un foyer
Un habillage